L’ingénieur Tarek Chokri, sous-secrétaire de la commission du logement à la Chambre des représentants et chef de la Chambre de développement immobilier de la Fédération des industries égyptiennes, a confirmé, jeudi 30 novembre 2023, que l’initiative proposée visant à vendre des unités immobilières en dollars ne concerne que les Egyptiens travaillant à l’étranger et les étrangers. Elle ne concerne pas les Egyptiens chez eux. Objectif : assurer le flux de devises étrangères vers le marché égyptien.
M. Chokri a ajouté à que l’initiative nécessite de payer la valeur de l’unité en dollars à l’avance et non par versements. De même que le client ne récupérera la valeur totale de l’unité que dix ans après l’achat.
Concernant le remboursement de la valeur de l’unité en livres ou en dollars, il a déclaré qu’il y avait encore des discussions pour déterminer si le client rembourserait la valeur de son unité en dollars ou son équivalent en livres égyptiennes à ce moment-là. Et aussi de savoir si le client a bénéficié du fait de posséder l’unité et a également récupéré son argent à la même valeur qu’il a payé.
Il a souligné qu’il reste encore un certain nombre de détails et de parties de l’initiative en cours d’accord. Comme par exemple la revente de l’unité à d’autres personnes avant la fin de la période de dix ans. Mais, précise-t-il, une fois toutes les procédures terminées, les réglementations finales seront formulées par les agences gouvernementales compétentes.
« Les trois parties au processus bénéficieront de cette initiative. Le gouvernement garantira l’entrée des devises étrangères dans l’économie égyptienne et assurera à son tour le retour de l’argent à l’acheteur de l’unité après dix ans. Quant au client, il garantira l’unité à un prix réduit d’environ 50 % par rapport à son prix actuel et bénéficiera d’un « cashback » et d’un remboursement.
M. Chokri a expliqué que la société de développement bénéficiera également grandement de cette initiative. Car elle aura la possibilité de vendre davantage d’unités, compte tenu de la forte demande des clients; tandis que d’autres aspects sont à l’étude. Il espère que cette initiative sera prochainement présentée au Parlement égyptien pour approbation.
Le gouvernement tente ainsi d’attirer des liquidités en dollars pour soulager la pression sur la monnaie locale et payer les obligations étrangères; en plus de contrôler les pressions inflationnistes résultant du taux de change.