Le directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX) annonce, le vendredi 1er décembre 2023, que les autorités canadiennes ont décidé de réintégrer la Tunisie parmi les pays bénéficiaires du programme des Tarifs de préférence généraux (TPG), à partir de l’année 2025. C’est ce qu’il affirme à nos confrères de Mosaïque FM.
Il souligne que cette décision permettra aux entreprises tunisiennes, en particulier celles intéressées par le marché canadien, de bénéficier de privilèges. Au nombre desquels on retrouve : la suppression ou la réduction des droits de douane sur les produits tunisiens exportés vers le marché canadien, à l’exception des vêtements, des chaussures, ainsi que de certains produits agricoles et métalliques.
L’annonce de cette nouvelle a eu lieu lors de la huitième réunion mensuelle des rencontres « Matinées de l’exportation » pour l’année 2023.
A cet égard, notons que le programme des Tarifs de préférence généraux a vu le jour en 1974. Son renouvellement s’effectue tous les dix ans. Et il offre des préférences tarifaires aux pays en développement selon des critères spécifiques.
Selon les indicateurs enregistrés entre 2019 et 2021, le Canada a importé annuellement des biens d’une valeur de 332 millions de dollars dans le cadre du programme TPG. Sachant que sans ce programme, ces importations auraient été soumises à des tarifs normaux, avec une moyenne de 5%.
Depuis le dernier renouvellement du programme en 2015, les pays ne bénéficiaient plus automatiquement de ce régime, à moins qu’il n’ait été renouvelé préalablement.