Le Conseil national des régions et des districts sera mis en place au plus tard au mois d’avril 2024, a annoncé, vendredi 1er décembre, le porte-parole officiel de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mnasri.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole officiel a ajouté que la mise en place du conseil national précité dépendra du temps prévu pour l’examen et le traitement du contentieux relatif aux résultats du premier et second tour du scrutin des élections locales.
Si les délais précités seront écourtés, il est possible que le processus de mise en place de cette institution soit fait au mois de mars prochain, a encore révélé le porte-parole officiel de l’instance électorale.
Promu au rôle de deuxième chambre parlementaire dans le cadre d’un bicamérisme législatif tunisien, la mise en place du conseil national des régions et des districts reste tributaire du respect de l’échéancier des élections locales et régionales préalablement fixé par l’instance électorale. Cette dernier prévoit une campagne électorale s’étalant du 2 décembre au 22 décembre courant.
Réuni le 22 septembre dernier au siège de la Commission à Tunis 1, le Conseil de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a approuvé à l’unanimité le calendrier des élections des conseillers locaux, qui se tiendront dimanche le 24 décembre courant dans 2.155 circonscriptions électorales.
Ce calendrier électoral intervient suite à la publication des décrets présidentiels relatifs à la convocation des électeurs aux élections des membres des conseils locaux et au découpage des districts et des circonscriptions territoriales.
Selon le calendrier électoral préétabli, les résultats des élections locales devront être annoncés au plus tard le 27 décembre courant.
La proclamation des résultats définitifs étant prévu au plus tard le 27 janvier 2024, après expiration des délais de recours.
Avec TAP