Les producteurs de pétrole de l’OPEP+ ont accepté, jeudi 30 novembre 2023, de réduire volontairement leur production d’un total d’environ 2,2 millions de barils par jour (b/j) pour le début de l’année prochaine ; l’Arabie saoudite, la Russie, l’Algérie et d’autres membres reconduisant leur réduction volontaire actuelle.
Les prix de référence mondiaux du pétrole se sont stabilisés autour de 2 %, en partie parce que les réductions étaient volontaires et parce que les investisseurs s’attendaient avant la réunion à ce que de nouvelles réductions de l’offre soient plus importantes.
L’Arabie saoudite, la Russie et d’autres membres de l’OPEP+, qui produisent plus de 40 % du pétrole mondial, se sont rencontrés en ligne hier pour discuter de la politique d’approvisionnement.
« La réaction du marché implique une incrédulité quant à la pleine efficacité des réductions », a déclaré Christyan Malek, analyste chez JP Morgan. « Cependant, l’établissement d’un nouveau cadre permettant à chaque membre de respecter ses réductions reflète le degré de confiance et de cohésion entre les membres ; par exemple, le fait que le Brésil adhère témoigne de la force du nombre pour l’OPEP+ ».
Le groupe a discuté de la production pour 2024, alors que les prévisions indiquent que le marché sera confronté à un excédent potentiel et que la réduction d’un million de barils par jour (b/j) par l’Arabie saoudite devrait prendre fin le mois prochain.
La production de l’OPEP+, d’environ 43 millions de b/j, reflète déjà des réductions d’environ 5 millions de b/j visant à soutenir les prix et à stabiliser le marché.
Les restrictions totales s’élèvent à 2,2 millions de b/j provenant de huit producteurs, a déclaré l’OPEP dans un communiqué à l’issue de la réunion. Ce chiffre comprend une extension des réductions volontaires saoudiennes et russes de 1,3 million de b/j.
Les 900 000 b/j de réductions supplémentaires promises jeudi comprennent 200 000 b/j de réduction des exportations de carburant en provenance de Russie, le reste étant réparti entre six membres.
Notons que l’Algérie voisine a annoncé pour sa part, jeudi 30 novembre, une réduction volontaire supplémentaire de la production pétrolière de 51 000 barils par jour du 1er janvier à mars 2024.