La décision de l’entreprise internationale américaine exerçant dans le secteur cinématographique Netflix de tourner un film autour de la légende carthaginoise d’Hannibal a fait réagir le ministère des Affaires culturelles tunisien.
Le département ministériel a donc pris contact avec Netflix pour qu’un certain nombre de scènes du film soient filmées en Tunisie. C’est ce qu’annonce la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi, lors de son audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), concernant le budget de son département au titre de l’année 2024.
Pour rappel le député Yassine Mami avait pointé du doigt l’absence de toute information sur le film par la Tunisie. Raison pour laquelle, estimait-il, il fallait rester vigilant quant à la possibilité de la falsification des faits historiques.
En effet, depuis l’annonce de cette nouvelle cinématographique, la scène culturelle tunisienne est en ébullition. Ainsi, si certains se sont réjouis, considérant que la réalisation de ce film est un hommage à une personnalité tunisienne historique incontournable; d’autres ne sont pas très enthousiastes quant au choix de Denzel Washington pour incarner le personnage. Enfin, tous ont exprimé leur inquiétude face à une éventuelle atteinte à la vérité historique.
Affaire à suivre.