Le tirage au sort des six groupes de la phase finale de l’Euro 2024 de football a été effectué samedi 2 décembre à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg (Allemagne).
Triple championne d’Europe (1972, 1980, 1996) et pays hôte de cette édition 2024, l’Allemagne affrontera l’Ecosse en match d’ouverture, le 14 juin à Munich. Et compte tenu de la forme ou méforme de la Mannschaft ces dernières années, la tâche ne semble pas aisée pour elle pour passer au second tour, et ce même si elle joue à domicile.
De son côté, l’Italie, championne d’Europe en titre, a hérité du groupe considéré le plus relevé de cette édition, avec entre autres l’Espagne, vainqueur de la dernière Ligue des nations, et la Croatie, 3e du Mondial-2022 et finaliste de la Ligue des nations.
L’affiche de ce groupe, entre Espagnols et Italiens est prévue le 20 juin à Gelsenkirchen, alors que la France, citée parmi les favoris pour le titre européen a hérité d’un groupe comportant les Pays-Bas, l’Autriche et un barragiste.
L’autre favori de cette édition, l’Angleterre, a été placé dans un groupe comportant la Slovénie, le Danemark et la Serbie.
Groupe A : Allemagne, Hongrie, Ecosse, Suisse.
Groupe B : Espagne, Italie, Croatie, Albanie.
Groupe C : Angleterre, Danemark, Slovénie, Serbie.
Groupe D : France, Pays-Bas, Autriche, + un barragiste.
Groupe E : Belgique, Roumanie, Slovaquie, + un barragiste.
Groupe F : Portugal, Turquie, République tchèque, + un barragiste.
Avec TAP