Les prix de l’huile d’olive en Grèce augmentent de près de 70%, dépassant les 15 dollars le litre dans les supermarchés, affectant durement les ménages grecs.
L’huile d’olive, un aliment de base essentiel de la cuisine grecque et d’autres régimes méditerranéens, est devenue un luxe pour de nombreuses personnes en Grèce, en raison de la flambée des prix.
Selon l’autorité statistique grecque (Elstat), les prix de l’huile d’olive ont bondi de près de 70% entre janvier 2021 et septembre 2023, soit la troisième hausse la plus forte de l’UE après les 138% de l’Espagne et les 90% du Portugal au cours de la même période.
Un tableau sombre pour ceux qui ne peuvent pas imaginer des repas sans l’arôme distinctif et les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé. Cette augmentation est étroitement liée aux mauvaises récoltes d’olives chez les principaux producteurs de l’UE.
Selon le rapport sur les perspectives agricoles à court terme de la Commission européenne, les neuf membres du bloc cultivant des oliviers devraient produire 1,5 million de tonnes (plus de 1,6 million de tonnes américaines) d’huile d’olive au cours de la saison de croissance 2023/24.
Bien que cette prévision soit supérieure de 9% au plus bas record de la saison précédente de 1,384 million de tonnes, elle reste bien inférieure au volume de la moyenne de 2,13 millions de tonnes produites entre les années de croissance 2017/2018 et 2021/2022.
En Grèce, où les oléiculteurs ont été confrontés à un printemps chaud et sec et à des vagues de chaleur extrêmes en été, la production d’huile d’olive en 2023/2024 devrait totaliser 160 000 tonnes, contre 350 000 tonnes la saison précédente, selon l’association de l’industrie de l’huile d’olive du pays, l’EDOE.
Le prix au litre de l’huile d’olive extra-vierge, qui a atteint 14 € (15,25 $) dans les supermarchés grecs, devrait rester élevé, car l’huile de tournesol, les huiles végétales mélangées et l’huile d’olive de qualité secondaire avec une acidité nettement plus élevée sont de plus en plus nombreuses sur les étagères des magasins et dans les cuisines.