Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a indiqué, vendredi 1er décembre 2023, qu’une baisse des taux d’intérêt serait « prématurée »; il pourrait même y avoir de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir.
« Il serait prématuré de conclure avec certitude que nous avons atteint une position suffisamment restrictive, ou de spéculer sur le moment où la politique pourrait être assouplie », a-t-il déclaré dans un discours au Spelman College d’Atlanta, en Géorgie. « Nous sommes prêts à resserrer davantage notre politique si cela s’avère approprié. »
La Fed a sauté une hausse des taux d’intérêt pour la troisième fois le mois dernier, maintenant le taux des fonds fédéraux dans la fourchette cible de 5,25 à 5,5%, la plus élevée depuis 22 ans.
De nombreux analystes estiment que la Fed a mis fin à son cycle de resserrement monétaire sans précédent lors de sa lutte contre une inflation record, en décélération ces derniers mois. Après avoir atteint 9,1% en juin de l’année dernière, son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, l’inflation annuelle de la consommation américaine est tombée à 3% en juin, mais a grimpé à 3,7% en septembre.
Powell a toutefois déclaré que les membres du Comité fédéral de l’open market (FOMC) adoptaient une approche attentiste.
« Nous prenons des décisions réunion par réunion, sur la base de l’ensemble des données reçues et de leurs implications sur les perspectives d’activité économique et d’inflation, ainsi que sur l’équilibre des risques », a-t-il déclaré.
La prochaine réunion de politique monétaire de deux jours de la Fed se terminera le 13 décembre, en même temps que ses projections économiques.
La probabilité d’une hausse des taux lors de cette réunion n’est que de 2,2% vendredi, selon l’outil FedWatch fourni par le Chicago Mercantile Exchange Group, basé aux États-Unis.