Un vaste débat perdure depuis quelques mois. Le sujet touche à l’éducation, avec en particulier l’élève est au cœur du débat. Mourad Bahloul, expert en sciences de l’éducation et en programmes éducatifs à l’UNESCO, dresse un état des lieux de ce secteur, ce lundi 4 décembre 2023, sur les ondes de Mosaïque fm.
M. Bahloul estime que la Tunisie, comme tous les pays du monde, est tenue de revoir son système éducatif. Il a souligné qu’en 2030, il y aura une unité de suivi des Nations Unies concernant le développement durable, pour orienter les systèmes éducatifs dans le monde. Il a ajouté : « Le développement durable comprend 17 objectifs et 196 cibles. Et le quatrième objectif concerne l’éducation, sa qualité et la réforme du système éducatif qui ne signifient pas simplement corriger quelques dysfonctionnements. Mais c’est un domaine prospectif. »
Tout comme il s’est interrogé sur les réformes du système éducatif et quand elles auront lieu? A cet effet, il précise que la situation n’est pas aussi simple et que les questions brûlantes posées nécessitent des réponses profondes qui doivent être données d’abord, avant toute autre étape. »
En outre, i précise que le secteur de l’éducation en Tunisie repose sur un système technocratique axé sur la sélection et le tri.
Enfin, il estime que le premier choix auquel la Tunisie est confrontée aujourd’hui est de lier la connaissance aux droits sociaux et individuels. « Il faut libérer l’éducation de tout ce qui précède », poursuit-il. Tout en ajoutant : « Voulons-nous aujourd’hui une école gouvernée par la logique du marché dont l’objectif principal n’est pas la connaissance mais la capacité à employer cette connaissance ou non? […] La réponse à toutes ces questions est nécessaire avant d’entamer le processus de réforme. »