Alors qu’Israël est en guerre contre la résistance palestinienne, Benjamin Netanyahu se trouve dans de beaux draps. En effet, selon francetvinfo.fr et france24.com, le procès pour corruption du Premier ministre israélien a repris, lundi 4 décembre. Même si le dirigeant israélien ne témoignera pas dans l’immédiat, il est probable qu’il comparaisse pour déposer dans les mois à venir.
Le procès de Benjamin Netanyahou a été suspendu à cause de la guerre, mais il se retrouve dans la ligne de mire de la justice pour « corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires »; des accusations qu’il continue de nier.
Des allégations suggèrent que le Premier ministre aurait reçu des pots-de-vin totalisant près de 700 000 shekels (environ 173 000 euros), de la part de certaines personnalités.
Des présents sous forme de cigares, de bouteilles de champagne et de bijoux auraient été offerts entre 2007 et 2016 à Benjamin Netanyahou, suscitant des soupçons quant à d’éventuelles faveurs politiques accordées en retour.
En effet, ces cadeaux seraient accordés au politicien contre la mise en place d’une mesure fiscale équivalente à des millions de dollars au célèbre producteur hollywoodien Arnon Milchan. Cependant, le ministère israélien des Finances y aurait fermement montré son opposition.
Dans le cadre d’une autre affaire examinée par le tribunal de Jérusalem, des soupçons ont été relevés concernant le dirigeant israélien qui aurait cherché à obtenir une couverture médiatique avantageuse de la part du site d’informations Walla. Ces accusations suggèrent que cette tentative visait à échanger des faveurs gouvernementales potentielles, avec des implications financières considérables pour Shaul Elovitch, alors à la tête du groupe de télécommunications Bezek et du média Walla.