La France entrera en récession technique. Son économie enregistre également une baisse du PIB au quatrième trimestre. C’est ce qu’annonce l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Au troisième trimestre 2023, le PIB français s’est contracté de 0,1 % par rapport aux trois mois précédents. Ainsi constate l’INSEE qui, dans sa première estimation, prévoyait une hausse de 0,1 %. La France entrera donc dans une récession technique si elle enregistre également une baisse de son PIB au quatrième trimestre, prévoit encore l’institution.
De son côté et s’exprimant aux micros de France Inter le week-end du 2 décembre, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire a confirmé les prévisions de croissance du pays qui tablent sur 1 % en 2023 et 1,4 % en 2024.
Par ailleurs, en novembre, l’inflation a ralenti en France, atteignant 3,4 % sur une base annuelle, une baisse par rapport aux 4 % enregistrés en octobre.
« Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement depuis un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et alimentaires », explique l’INSEE.
En novembre également, les prix à la consommation se sont contractés de 0,2 % en glissement mensuel après avoir augmenté de 1 % en octobre.