L’armée tunisienne utilise des véhicules tactiques blindés chinois de type Dongfeng Mengshi CSK-131 dans les rues de la capitale, Tunis. Ces véhicules, arborant une camouflage numérique distinctif et le drapeau tunisien, semblent être en phase de tests et d’évaluation par les forces armées tunisiennes. C’est ce qu’avance le site Militalry Africa.
Le Dongfeng Mengshi CSK-131 est un véhicule léger blindé développé par la Dongfeng Corporation, un fabricant automobile chinois détenu par l’Etat. En effet, le véhicule dispose d’un châssis redessiné par rapport au modèle précédent, l’EQ2060, avec un nouveau moteur et une électronique améliorée.
La même source explique que « le véhicule est équipé d’ordinateurs embarqués avec un logiciel de cartographie numérique et un système de communication et de positionnement par satellite Beidou; ainsi que de caméras de vision nocturne pour le conducteur et la porte arrière. Le véhicule est également équipé d’une tourelle à commande manuelle pouvant supporter diverses armes.
Ces dernières années, l’armée tunisienne a procédé à l’acquisition d’une variété de véhicules tactiques, principalement en provenance de Turquie. En 2020, l’Armée tunisienne a reçu une fourniture de véhicules blindés Vuran de la société turque BMC. Le Vuran est un véhicule blindé polyvalent capable d’assurer diverses missions. Telles que le transport de troupes, le commandement et le contrôle, la reconnaissance et l’évacuation médicale.
L’Armée tunisienne utilise également d’autres véhicules blindés turcs tels que le BMC Kirpi et le Nurol Makina Ejder Yalçin. En juin 2021, BMC a remporté un contrat pour la livraison de 41 véhicules blindés Kirpi résistants aux mines et de cinq ambulances Kirpi 4×4 à la Tunisie. Sachant que la Tunisie est le plus grand utilisateur des véhicules Kirpi après la Turquie, avec plus de 100 unités en service.