Pour avoir respecté le code de la route, ils sont arrêtés. Il ne manquait plus que cela. En règle normale, on arrête les mauvais conducteurs, c’est-à-dire ceux qui ne respectent pas le code de la route. Bref, ceux qui se comportent mal en conduisant leur véhicule.
Autant dire qu’il y a de quoi perdre sa boussole. Et des conducteurs à Cambrai, commune française située dans le Département du Nord, ne sont pas près d’oublier leur mésaventure ce jour là, comme le souligne le site blogauto.com.
« La police de Cambrai avait décidé de procéder à une opération de contrôle, comme elle en fait régulièrement », rapporte le site, qui rappelle en passant qu’« un accident mortel a eu lieu récemment, proche du lieu du contrôle, et est lié à une vitesse supérieure à la limitation urbaine. La route choisie est accidentogène et sa limitation à 40 km/h seulement. Autant dire que pour certains il est facile de dépasser cette limite ».
En fait, deux conducteurs ont été verbalisés pour un excès de vitesse et un autre pour défaut d’assurance et de contrôle technique. Jusque-là tout va bien. Mais il en va autrement pour 32 autres automobilistes qui auraient été interceptés alors qu’ils n’avaient pas commis d’infraction.
Mais alors pourquoi ont-ils été interceptés ?
« Déjà, les policiers voulaient vérifier tout de même que les papiers « afférant à la conduite » étaient en bonne et due forme. Surtout, le commissaire a tenu à ce que ses équipes félicitent les bons conducteurs. C’est vrai qu’on n’y pense pas souvent, mais souligner le bon comportement des conducteurs est rare et finalement appréciable ».
D’ailleurs, cette “bonne“ appréciation « s’accompagnait même d’un cadeau du cru : des Bêtises de Cambrai, offertes par les fabricants de ces sucreries ».
Vous conviendrez qu’un automobiliste qui croit avoir commis une infraction se voit finalement félicité pour bonne conduite ne peut qu’être soulagé! La “peur du gendarme“ est passée par-là comme pour de nombreux automobilistes honnêtes à chaque contrôle.
Vous aurez donc compris dans cette affaire qu’il y a plus de peur que de mal, car la plupart des automobilistes ont reçu des félicitations de la part des gendarmes.