Le président de la République Kaïs Saïed dénonce les manœuvres visant à affaiblir l’institution publique lors de la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached.
Kaïs Saïed a déclaré qu’il existe des efforts visant à frapper la fonction publique. Et qu’il y a eu 1 500 recrutements sans cadre légal dans une seule institution. Le chef de l’Etat a tenu ces propos en présence du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, et de la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi.
En ce qui concerne les évaluations étrangères de la Tunisie, Kaïs Saïed a affirmé : « Nous mettons en œuvre des initiatives, mais en ce qui concerne ces évaluations, nous établissons nos propres normes en accord avec la volonté du peuple ».
Il a souligné que la détermination nationale est plus puissante que les tentatives visant à subordonner la Tunisie à des influences étrangères.
Et le président de la République d’ajouter : « La Tunisie établit ses propres normes, mais certaines étapes historiques ont été simplifiées en se concentrant sur une ou deux personnes ».
Dans ce cadre, il assure que plusieurs milliards ont été confisqués par des lobbys et des parties complices tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
D’ailleurs, entre 800 et 900 hectares auraient été identifiés comme étant accaparés dans la région de Jerid, dit-il.
Kaïs Saïed a souligné que le peuple tunisien détient toutes les richesses et compétences nécessaires pour garantir son indépendance, affirmant qu’aucun compromis ne sera fait sur cette souveraineté.