Que faut-il penser de la révision de l’accord de libre échange avec la Turquie, s’agissant des préoccupations du pouvoir exécutif et notamment du ministère du Commerce? L’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen, soutient la décision de la Tunisie de réviser l’accord de libre-échange avec la Turquie. Tout en soulignant le droit du pays à cette révision pour protéger certains secteurs économiques. Il s’exprimait de la sorte lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 5 décembre 2023.
Mohsen Hassen estime que cette démarche est conforme aux règles internationales de l’Organisation mondiale du commerce.
Il note également que la Tunisie, confrontée à des échecs sur les marchés turc et chinois, doit non seulement réviser ses accords, mais aussi développer ses secteurs économiques et renforcer sa capacité à conquérir les marchés étrangers.
Il convient de noter que la révision de l’accord avec la Turquie, signée le 3 décembre 2023 par la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, vise à protéger l’industrie nationale et réduire le déficit commercial.
Cela signifie, entre autres, que les mesures clés incluent la révision des tarifs douaniers pour les produits industriels locaux, des concessions unilatérales pour les produits agricoles et le soutien aux investissements turcs en Tunisie.
En outre, la signature marque la conclusion de négociations débutées en octobre 2022. L’accord, conclu par consensus, prévoit également un forum économique tuniso-turc au premier semestre de 2024 à Istanbul, visant à attirer les investisseurs turcs dans des secteurs tels que l’industrie alimentaire et textile.
Tout ceci nous amène à déduire que l’objectif global est de développer le libre-échange en lien avec la croissance durable, protégeant ainsi le tissu industriel national et diversifiant la coopération technique, technologique et financière.