Le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz Ben Salman, a déclaré, lundi 4 décembre 2023, que les réductions de la production pétrolière des pays de l’OPEP+ pourraient se poursuivre après le premier trimestre de 2024, si nécessaire.
Le ministre a expliqué, dans ses déclarations à Bloomberg, que les réductions pourraient se poursuivre « absolument » après mars prochain (2024). La décision de réduire l’offre, annoncée la semaine dernière, de plus de 2 millions de barils par jour, dont près de la moitié en provenance d’Arabie saoudite, ne s’arrêtera qu’après avoir examiné les conditions du marché et adopté une « approche progressive ».
Le ministre saoudien de l’Energie a ajouté : « Je crois honnêtement qu’une réduction de 2,2 millions de barils aura lieu et que ces quantités permettront de surmonter les opérations de constitution de stocks qui ont habituellement lieu au premier trimestre de l’année […] et il y a déjà des signes que la demande s’améliore. »
La contribution de la Russie à la décision OPEP+
Avant la récente réunion de l’OPEP+, alors que les commerçants tentaient d’évaluer l’impact réel de l’accord entre les pays de l’OPEP et leurs alliés, l’une des plus grandes questions concernait la Russie, dont la contribution consistait à imposer des restrictions à l’exportation et non à réduire purement et simplement la production.
Concernant cette position, le ministre saoudien a déclaré qu’il aurait préféré voir une diminution de la production; mais il n’a pas réussi à convaincre son homologue russe, malgré ses efforts. Tout en ajoutant : « Nous savons également qu’il est très difficile pour que la Russie réduise sa production en hiver ».
Le prince Ben Salmane a expliqué qu’il existe une confiance entre Riyad et Moscou, et qu’il s’agit de la principale relation dans l’alliance OPEP+. Tout en soulignant que si « la Russie poursuit sa production et continue de produire des produits pétroliers, elle impose des restrictions sur ses exportations. Et si Moscou ne respecte pas ses engagements, c’est transparent et promet une compensation », a-t-il précisé.