La hausse record des prix des métaux précieux et des cryptomonnaies annonce un changement économique, comme le concède la Fed.
L’or a franchi, lundi 4 décembre 2023, une étape remarquable, atteignant un nouveau sommet historique au-dessus de 2 100 dollars. Tandis que le Bitcoin a franchi le niveau psychologique de 40 000 dollars. Ce qui correspond à son objectif de fin d’année de 50 000 dollars. Et alors que la reprise de Noël s’accélère, les investisseurs privilégient de plus en plus les actifs à haut risque, estiment les analystes.
Cette hausse remarquable est soutenue par plusieurs facteurs, notamment le virage accommodant attendu de la Réserve fédérale américaine et l’affaiblissement du dollar. Les investisseurs ont réagi positivement aux remarques du président de la Réserve fédérale, Jerôme Powell. Renforçant ainsi la confiance dans le fait que la banque centrale a conclu son resserrement monétaire. Ouvrant ainsi la voie à des réductions de taux à partir de mars. Alors que l’attrait de l’or s’intensifie avec la baisse des taux d’intérêt, le métal précieux se retrouve au milieu de ce qui peut être décrit comme une « tempête parfaite » en 2023.
La reprise des marchés reflète l’optimisme à l’égard des actifs risqués
Parallèlement à l’ascension de l’or, les actions mondiales ont clôturé leur plus important rallye mensuel en trois ans. Les investisseurs adoptent les actifs risqués avec enthousiasme, alimentés par la conviction que les grandes banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine, gagnent du terrain dans leur lutte contre l’inflation.
Le mois de novembre a été marqué par une forte hausse du marché boursier, avec une hausse du S&P de 9 % et une surperformance du Nasdaq avec un gain impressionnant de 11 %. Cette reprise de novembre, la plus importante depuis 1980, reflète un large optimisme concernant d’éventuelles réductions des taux d’intérêt et une politique monétaire plus accommodante.