Le ministre du Tourisme annonce le lancement du projet « Route du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’annonce a été faite par Mohamed Moez Belhassen qui présidait, mardi 5 décembre 2023, l’ouverture d’un forum dédié à ce projet.
Dans son discours inaugural, il a souligné l’importance de ce projet dans le développement du secteur touristique et de la diversification de la production. Soit l’un des axes de la stratégie nationale de développement du tourisme à l’horizon 2035.
Il est également également sur la nécessité de renforcer la compétitivité de la destination tunisienne sur les marchés mondiaux pour attirer les touristes. Il s’agit en l’occurrence de se baser sur le patrimoine.
Le ministre pense que ce projet contribuera à mettre en valeur le patrimoine culturel et civilisationnel de notre pays, tout en préservant le patrimoine matériel et immatériel. Et ce à travers le développement de nouveaux itinéraires touristiques intégrés et durables, telles que la route des films cinématographiques mondiaux, la route de la gastronomie et la route de la déambulation.
Il vise également à dynamiser l’activité économique dans plusieurs régions, à ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi pour les jeunes. En contribuant ainsi à la pérennité de la saison touristique tout au long de l’année. Pour promouvoir cette route touristique, le ministre indique qu’un programme de promotion axé sur la numérisation sera mis en place, impliquant les circuits touristiques pour les agences de voyages, les guides touristiques, etc.
Ce projet fait partie du programme « Tunisie, notre destination », financé par l’Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, dans le cadre de l’axe du tourisme durable mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).