Le Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) autorise les ministres de l’Intérieur à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le visa touristique unifié du Golfe. C’est ce qui ressort du document final de la déclaration publiée par la réunion des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe. Laquelle se tenait mardi 5 décembre 2023 à Doha, au Qatar.
Selon le système unifié de visa touristique du Golfe, toute personne obtenant un visa d’entrée ou de séjour dans l’un des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pourra entrer dans le reste des pays avec le même visa, similaire au visa Schengen qui relie les pays de l’Union européenne les uns aux autres.
Lire aussi : Visa unique pour les six pays du Golfe
Ainsi, les ministres de l’Intérieur des pays du Conseil de coopération du Golfe avaient déjà approuvé le projet de visa touristique unifié du Golfe lors de la 40ème réunion tenue dans la capitale omanaise, Mascate, le 8 novembre dernier. Mais à condition que sa mise en œuvre se fasse selon un calendrier précis. Et ce, dans le but de contribuer à faciliter et rationaliser la circulation des citoyens, des résidents et des touristes entre les six pays du CCG.
De plus, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassem Mohammed Al-Boudaiwi, confirme que le projet de visa touristique unifié du Golfe est une nouvelle réalisation ajoutée aux réalisations du Conseil de coopération du Golfe, à la lumière des directives des dirigeants de la coopération du Golfe.
Suivre l’évolution
Le professeur de droit international à l’Université du Qatar, Nasser Al-Athba, a déclaré hier dans une interview à Al Jazeera que le visa touristique unifié du Golfe suit sans aucun doute le rythme du développement observé par les pays du Golfe et constitue une nécessité impérative pour poursuivre la renaissance et la modernité que connaissent tous les pays du Golfe.
M. Al-Athba a ajouté que la présence de nombreuses compétences dans les pays du Golfe et leur mouvement entre ces pays permettent de renforcer confortablement l’économie du Golfe en tant qu’unité unique et non en tant qu’unités multiples. Et de là vient l’importance d’enregistrer ce mouvement, ce à quoi le nouveau visa contribue.
Le même porte-parole a déclaré que de nombreuses entreprises des pays du Golfe peuvent facilement passer d’entreprises locales dans les pays dans lesquels elles opèrent à des entreprises internationales du Golfe.
Il a expliqué que le visa unifié a un impact positif important, notamment sur le secteur du tourisme puis sur l’économie en général. Tout en soulignant que l’intégration économique nécessite cette démarche, mais dans le cadre de certains contrôles sécuritaires.