L’organisation « Alert » a souligné que la crise d’approvisionnement en céréales persistera en Tunisie dans les prochains jours. Et ce, en raison des problèmes structurels et conjoncturels qui affaiblissent la production et l’approvisionnement. Tandis que l’arrivée prévue d’une cargaison de blé tendre le 10 décembre 2023 pourrait apporter un soulagement.
Dans un communiqué, « Alert » a expliqué que le recours au blé dur pour la production du pain subventionné aggraverait les problèmes avec une augmentation des coûts et une baisse de l’offre de semoule sur le marché. Ainsi l’organisation estime que « ce n’est pas une solution durable et que cela risque d’aggraver les problèmes ».
L’organisation a souligné que la crise céréalière en Tunisie continue de s’aggraver en raison du manque de transparence et de communication de la part des autorités qui n’ont pas clarifié la véritable situation financière et logistique du secteur, indiquant que les quantités fournies montrent une « fragilité de la chaîne d’approvisionnement ».
Selon Alert, la tonne de blé dur est plus chère d’environ 100 dollars que la même quantité de blé tendre, ce qui « augmente le coût du soutien gouvernemental au pain et réduit l’offre de la semoule nécessaire au marché ».