Le ton monte entre les enseignants et le pouvoir exécutif. Il semble que les tensions entre les deux parties s’accentuent. Et ce, en raison de la situation alarmante qui ne peut plus durer.
Le coordinateur national des enseignants suppléants, Malek Ayari, estime qu’environ 5000 enseignants suppléants ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Shems FM ce mercredi 6 décembre 2023
Malek Ayari a annoncé qu’après la fin des examens, ils abandonneraient les rangs de l’école et organiseraient une marche en direction du palais présidentiel après les vacances d’hiver, si le traitement des revendications n’avait pas lieu. Et ce, en raison de l’obstination du ministère de l’Éducation de ne pas réagir à leurs revendications.
Il a également fait savoir que les contrats proposés par le ministère de l’Éducation n’étaient pas à la hauteur des attentes et sont en dehors de l’accord conclu.
Il a condamné la poursuite par le ministère de son ignorance de leurs demandes, en particulier en ce qui concerne la fourniture de la couverture sociale, soulignant qu’un enseignant ne peut pas travailler sans couverture sociale.
En outre, il a insisté sur le fait que le ministère n’a pas respecté ses engagements, ajoutant que si la forme actuelle du contrat proposé est maintenue, il ne sera pas signé, réaffirmant qu’ils partiront après les examens.
D’ailleurs, il dénonce la nonchalance du ministère qui ne cherche pas à trouver des solutions qui arrangent tout le monde.
Le secteur de l’éducation demeure un sujet sensible, car il y va de l’avenir des futures générations. Comme on dit, il faut une éducation responsable pour construire l’avenir. Et pour y parvenir, il faut réunir tous les ingrédients de la réussite.