L’enquête Pisa 2022 de l’OCDE souligne une baisse significative des performances mondiales des élèves après la crise du Covid-19. Toutefois, Singapour maintient sa position dominante en mathématiques, sciences et lecture, suivie de Macao, Taïwan et d’autres pays asiatiques.
Les 10 premiers pays en mathématiques comprennent Singapour, Macao, Taïwan, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, l’Estonie, la Suisse, le Canada et les Pays-Bas. Pour la compréhension de l’écrit, Singapour, l’Irlande et le Japon sont en tête, tandis que pour les sciences, les leaders sont Singapour, l’Irlande et la Corée du Sud.
On s’interroge toutefois sur le classement de la Tunisie dans le classement Pisa 2022. Après des recherches approfondies, il est regrettable de constater que notre pays n’y fait pas partie, sa dernière mise à jour remonte à 2015. Et c’est sur décision du ministère de l’Education que la Tunisie a arrêté sa participation à ce programme en 2018. Sans donner d’explication.
En revanche, certains pays de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) y sont bien représentés comme le Maroc, le Qatar, les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Arabie saoudite ou le Liban. D’ailleurs, la Tunisie occupait le 65e rang sur 70 du classement Pisa 2015.
A noter que Pisa est une enquête internationale organisée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) depuis l’an 2000.