Le professeur de droit International public, Haykel Ben Mahfoudh, a été élu en tant que juge à la Cour pénale internationale (CPI) pour le mandat 2024-2033 lors des élections qui ont eu lieu à New York à la 22ème session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome.
L’élection de Dr. Haykel Ben Mahfoudh à la Cour pénale internationale en tant que premier juge arabe représente un moment historique. En effet, c’est la première fois depuis la création de la CPI en 2002 qu’un membre de cette région accède à cette fonction. Le juriste doit cette réussite à sa compétence ainsi qu’à une campagne électorale s’étant déroulée durant des mois et sur laquelle avaient veillé le ministère des Affaires étrangères, des délégations diplomatiques et permanentes à l’étranger, soutenus par un certain nombre de structures nationales, sous la supervision des hautes autorités du pays.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, a félicité Haykel Ben Mahfoudh pour son élection au poste de juge à la CPI.
Le juriste a, quant à lui, exprimé sa gratitude envers les institutions tunisiennes qui ont soutenu sa candidature.
L’élection du candidat tunisien reflète l’engagement ferme et inhérent de la Tunisie envers les valeurs et objectifs du Statut de Rome, dans l’optique de garantir l’accès de la justice pénale internationale à tous.