En Tunisie ou ailleurs, la cybersécurité est avant tout l’art de protéger les systèmes d’information. C’est dans cette optique que la troisième édition du « Forum arabe de la cybersécurité – Protection des données personnelles à l’ère du big data et de l’intelligence artificielle » a eu lieu récemment lieu à Tunis, via les « Journées régionales de la confiance numérique ».
Le coup d’envoi de cet événement a débuté avec l’allocution de Mohammed bin Omar, directeur général de l’Organisation arabe pour les technologies de la communication et de l’information. Selon lui, la cybersécurité constitue l’une des priorités les plus importantes de l’Organisation arabe pour les technologies de la communication et de l’information. « Ces dernières années, nous avons travaillé pour intensifier nos efforts dans ce domaine en lançant un programme spécial, programme de « cybersécurité », qui a pour slogan « Un cyberespace arabe sûr », en coopération avec bien sûr des partenaires régionaux et internationaux. Ce programme a donné lieu à de nombreux projets et résultats pratiques, notamment la « Stratégie arabe de cybersécurité » lancée par l’organisation en 2022, qui prend en compte les technologies émergentes, dont l’intelligence artificielle, et fournit les recommandations et mesures pratiques nécessaires pour créer le juste équilibre entre innovation « Intelligence artificielle et responsabilités éthiques »».
La confiance numérique et la cybersécurité en débat
De son côté, Kamel Feki, ministre tunisien de l’Intérieur, a mis l’accent sur les défis stratégiques de la cybersécurité en raison de son impact national, régional et international. Ce qui nécessite de déployer les efforts pour trouver des solutions globales et communes de manière à garantir le succès commun dans la gestion des cyber-risques dans un cadre d’approche participative intégrée, en plus d’un cadre législatif approprié, tout en garantissant la possession de l’expertise, des mécanismes et des technologies appropriés, pour assurer la protection de ses actifs et ressources numériques et protéger la sécurité des données et la vie privée de ses citoyens.
Pour leur part, l’ambassadeur Ali bin Ibrahim Al-Maliki, sous-secrétaire général aux affaires économiques de la Ligue des États arabes, et Li Wenliang, directeur général du bureau de Huawei dans les pays du sud de la Méditerranée, ont également mis l’accent sur la nécessité d’une coopération aux niveaux régional et international dans les domaines de la confiance numérique et de la cybersécurité, car il est d’une grande importance d’assurer le succès des transformations numériques en cours qui façonnent de plus en plus et profondément notre vie quotidienne, en particulier dans la région arabe.
L’objectif étant de développer des solutions innovantes tout en maintenant la sécurité des données et son engagement à rechercher et développer des technologies sécurisées dans le but de fournir des outils puissants pour protéger les informations sensibles.
Cette session s’est terminée par le lancement officiel du livre blanc sur « Gérer et traiter les cyber-vulnérabilités dans Espace numérique arabe».