La Banque centrale d’Egypte a accueilli, mercredi 6 décembre 2023, les réunions de l’Alliance des banques chinoises et arabes. Y participaient un certain nombre de dirigeants de la Banque de développement de Chine et de hauts responsables des banques fondatrices de l’Association des banques arabes chinoises : First Abu Dhabi Bank FAB, Fransabank; la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE); ainsi que des banques participant aux réunions (NBK, QNB et ENBD).
Pour la Banque centrale d’Egypte, les réunions des institutions financières et les services financiers internationaux de la banque, visent à renforcer l’intégration dans les domaines bancaires. Mais aussi à échanger des points de vue et des idées sur les meilleurs moyens de parvenir au développement durable et renforcer la coopération dans les différents domaines de l’économie, de l’investissement et de la finance entre toutes les banques participantes.
Rami Abou Al-Naga, gouverneur adjoint de la Banque centrale d’Egypte, a souligné que les pays arabes cherchent toujours à encourager et à accroître les investissements avec l’Etat chinois. Tout en ajoutant que ce qui accroît l’importance du partenariat entre toutes les banques participant à ces réunions, c’est l’adhésion de l’Egypte, des Emirats arabes unis et le Royaume d’Arabie saoudite au groupe BRICS, avec ses accords et facilitations pour le développement économique.
Le président du conseil d’administration de la Banque nationale d’Egypte, Hichem Akacha a de son côté souligné l’augmentation des investissements chinois en Egypte à travers de nombreux projets. Ce qui a placé la Chine sur la liste des plus grands investisseurs en Egypte. Elle est d’ailleurs devenue le plus grand partenaire commercial de l’Egypte depuis environ neuf ans. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteignant environ 16 milliards de dollars en 2022.
A l’issue des réunions, les banques participantes ont émis un certain nombre de recommandations et de grandes lignes pour une coopération future entre elles. Notamment en améliorant la communication entre les banques chinoises et les banques arabes. Mais aussi en activant des initiatives de développement, dans le but d’élever les niveaux de coopération entre elles, de renforcer le commerce et l’économie et de soutenir des projets de planification et de développement dans les domaines de la transformation économique et de la liaison des infrastructures et des capacités de production; ainsi que la coopération financière dans les pays arabes.