Les règlements commerciaux en monnaies nationales entre la Russie et le Vietnam ont grimpé en flèche cette année. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 6 décembre 2023 à RIA Novosti, Olga Basha, responsable des règlements internationaux de la banque russe VTB. Et ce, à la veille du forum d’investissement Russia Calling 2023.
Olga Basha a noté que les règlements en rouble et en dong (monnaie vietnamienne) entre les deux pays ont quadruplé en 2023.
« Au Vietnam, nous sommes des teneurs de marché et tous les paiements pour la paire rouble-dong passent par notre banque commune », a déclaré la responsable du deuxième prêteur russe.
Selon Mme Basha, la banque russe a enregistré une croissance exponentielle des transactions réglées en monnaies nationales passant par l’infrastructure de VTB au sein des filiales et succursales à l’étranger. Elle a ajouté que la banque travaille également en Inde et en Chine et exploite une chaîne de banques dans toute la Communauté des Etats indépendants (CEI).
A ce propos, notons que la tendance mondiale à utiliser les monnaies nationales dans les échanges transfrontaliers au lieu du dollar américain a commencé à s’accentuer en 2022. Et ce, peu après que les sanctions liées à la guerre en Ukraine ont coupé la Russie du système financier occidental et gelé ses réserves de change.