Le lancement des travaux de l’atelier de création du « Comité régional de coordination chargé des statistiques migratoires », organisé par l’Union du Maghreb arabe (UMA) en coopération avec le Centre Africain de Statistique (STATAFRIC) et l’Institut Suédois de Statistique (SCB) a eu lieu à Tunis le mercredi 6 décembre 2023. La manifestation se tiendra jusqu’au 08 décembre 2023.
A cette occasion, Basma Soudani, Directrice du Cabinet des affaires politiques et de l’information au secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe, a prononcé un discours d’ouverture. Elle a évoqué le phénomène des migrations internationales et le renforcement des capacités des pays du Maghreb en matière de statistiques migratoires.
Au delà de la participation des représentants et des experts des Etats membres de l’Union du Maghreb, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales spécialisées dans ce domaine, cet atelier vise à renforcer la coopération entre l’Union du Maghreb arabe, l’Union africaine et Statistics Sweeden pour la période 2023-2026; et ce, dans le cadre de « l’Accord de coopération ».
Plus précisément, cet atelier a pour objectif de former un comité régional de coordination des statistiques de migration. Objectif : échanger des expériences et renforcer la coopération entre les instituts de statistique et d’autres structures au niveau national. En fournissant des données et des besoins statistiques sur la migration dans cette région; ainsi qu’en élaborant un plan d’action pour développer et harmoniser les statistiques régionales sur les migrations.