Tenu le 6 décembre 2023 à Tunis, un atelier a exploré les opportunités du secteur privé; ainsi que les perspectives d’investissement au sein du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).
Les points clés débattus lors de cette rencontre sont entre autres un appel à résoudre les problèmes de visas. De même qu’à améliorer le transport aérien entre la Tunisie et les Etats membres du COMESA.
A cet égard, notons que le commerce bilatéral entre la Tunisie et les pays du COMESA a augmenté de 8 % avec des recettes d’exportation, en 2023. Sachant que la valeur des exportations des 21 pays du COMESA s’est élevée à 204 milliards de dollars dont 14 milliards provenant du commerce intra-régional.
En outre, la rencontre a permis d’évoquer la coopération économique dans les secteurs de la santé, de la sous-traitance, des industries alimentaires et des technologies de l’information.
Présent lors de cet événement, le vice-président de l’UTICA, Mohamed Kooli, a mis l’accent sur les opportunités du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (ou COMESA, en anglais). Lequel ouvre aux entreprises tunisiennes l’opportunité de tisser des partenariats stratégiques et de créer de la croissance économique. D’après lui, les partenaires publics-privés permettront de renforcer les relations économiques entre la Tunisie et les pays membres du COMESA.
Par ailleurs, les participants ont souligné la nécessité de résoudre les problèmes de visas et d’améliorer le transport aérien. Et ce, pour favoriser la croissance économique et le commerce conjoint.
A rappeler que, depuis juillet 2018, la Tunisie est membre du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) composé de 21 Etats membres. Celui-ci œuvre à promouvoir l’intégration régionale par le commerce et le développement des ressources naturelles et humaines. Caractérisé par un produit intérieur brut de 805 milliards de dollars et un commerce mondial d’exportation/importation de marchandises d’une valeur de 324 milliards de dollars, le COMESA constitue un marché majeur pour le commerce intérieur et extérieur.