Insolite mais pas drôle cette histoire. Car, si elle se passait en Corée du Nord, par exemple, Kim Jong-Un aurait sûrement ordonné la pendaison de son auteur. En l’occurrence un chat!
Heureusement, quelque part, notre histoire s’est déroulée récemment aux Etats-Unis, plus précisément au “Centre médical des anciens combattants de Kansas City“. Et c’est là où un chat aurait effacé, par mégarde, un serveur entier “simplement en sautant sur un clavier“, rapporte The Register et repris par le site actus.sfr.fr.
Mais diable, comment cela est-ce possible : effacer non pas un fichier mais tout un serveur?
Notre source commence par rappeler que les chats s’attachent certes à leurs maîtres, mais sont tout de même réputés pour n’en faire qu’à leur tête. D’ailleurs, « … il est même connu qu’interdire formellement l’accès à une pièce (ou à une table) à un chat ne fera qu’attiser encore plus sa curiosité et son envie d’y accéder ».
Et suivez notre regard. Car, c’est justement ce qui serait arrivé à un employé travaillant au centre médical et administratif des vétérans de l’armée américaine de Kansas City, courant septembre 2023.
Ce dernier, un technicien de son état, était de passage afin d’examiner la configuration d’un cluster de serveurs. Lequel comprend logiquement des milliers, voire des millions de dossiers médicaux de patients. C’est alors que le chat d’un employé a sauté sur le clavier.
Et puis! Par ce geste – comme on l’a dit plus haut “’involontairement“ – le chat a causé une panne de plusieurs heures. Dans un pays où le temps est de l’argent, inutile de vous dire que cela ne fait pas joli!
En effet, « … alors que le félin s’installe tranquillement sur le clavier, visiblement plus confortable qu’un panier de luxe, de multiples serveurs sont alors supprimés instantanément. Au total, il aura fallu quatre heures afin de restaurer le système ainsi que le nombre incalculable de dossiers médicaux supprimés ».
On nous apprend que cette situation a donné des sueurs froides aux hauts responsables dudit centre qui ont pu, après la récupération des données – la technologie aidant –, rire, soulagés. « C’est pour cela que j’ai un chien », dédramatisa, lors d’une réunion téléphonique entre les employés, Kurt DelBene, secrétaire adjoint chargé de l’information et de la technologie et directeur informatique du ministère des Anciens combattants.
Mais est-ce une situation inédite? Pas du tout, assure The Register, qui rapporte que « … de nombreux internautes expliquent, sur Internet, et en particulier sur le réseau social Reddit, avoir perdu (temporairement ou de manière définitive) des dossiers et fichiers importants à cause de leur chat prenant ses aises sur le clavier ».
Et en guise de conseil, le média nous invite à faire attention si on est colocataire avec un chat et que ce genre d’incident ne nous est pas (encore) arrivé. Et donc à prendre nos précautions et à penser à toujours enregistrer nos fichiers.