Lors de la COP28, le vice-président de l’UTICA Hichem Elloumi a souligné la détermination des entreprises tunisiennes à relever les défis de la transition climatique, à la fois en termes de responsabilité environnementale et de dépassement des barrières d’accès aux marchés, notamment avec la mise en œuvre du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM).
C’est ce qui ressort de son intervention, dans le cadre de la COP28, le Sommet sur le climat qui se déroule à Dubaï, aux EAU. Hichem Elloumi présidait la délégation de l’UTICA dans le cadre de cet événement. Il a souligné que l’engagement du secteur privé à relever le défi environnemental nécessite la mise en place d’un partenariat efficace et fructueux entre les secteurs public et privé, ainsi que la promotion des énergies alternatives par le renforcement de l’investissement et la libération de l’initiative économique privée dans ce domaine.
Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir et de faciliter l’intégration dans l’économie circulaire pour valoriser les déchets industriels et domestiques, ainsi que la création de nouvelles opportunités pour les jeunes, à travers la création de projets et d’emplois dans le cadre de l’économie verte.
En conclusion de son intervention, Hichem Elloumi a appelé à l’inclusion de la Tunisie dans les initiatives internationales de financement vert, surtout que les investissements dans le domaine environnemental sont vastes et coûteux.