Coup d’envoi des travaux de la 37ème édition des Journées de l’entreprise organisée à Sousse par l’IACE (Institut arabe des chefs d’entreprise), ce vendredi 8 décembre 2023. Et ce, en présence de la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb.
Le coup d’envoi de cette 37ème éditions des JES a pour thème cette année « L’entreprise et la formalité : inégalités et solutions en suspens ». Il a été donné par le président de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), Taïeb Bayahi, qui a rappelé l’importance des entreprises tunisiennes. Lesquelles contribuent à la dynamique de l’économie nationale. Tout comme il dénonce l’économie informelle, en déclarant : « Nous devons être intransigeants face à ce poison. »
Il estime que « les entreprises tunisiennes sont les victimes de ce cancer métastatique qui s’accroit de plus en plus ». Ce qui amène chacun à prendre ses responsabilités.
A sa suite, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a tenu à rassurer, au nom du gouvernement, les hommes d’affaires ainsi que les acteurs économiques opérant dans le respect de la loi, que l’Etat les soutient. Et ce, en mettant à leur disposition tous les moyens possibles pour garantir une meilleure contribution à la création de la richesse et de l’investissement. Il en va de même du développement du pays.
Elle a ajouté que le gouvernement avance pour renforcer l’investissement privé, rétablir la confiance des hommes d’affaires tunisiens et étrangers dans le système des lois, des programmes et des incitations encourageant l’initiative privée.