La demande de machines, d’équipements et de métaux a chuté en octobre, selon les données de l’Office fédéral des statistiques de l’Allemagne, Destatis.
Les nouvelles commandes de produits industriels fabriqués en Allemagne ont chuté de manière inattendue en octobre. Et ce, dans un contexte de crise énergétique et de faiblesse de la demande mondiale. C’est ce qu’ont montré hier les données provisoires de Destatis.
En effet, les commandes des usines dans le secteur manufacturier ont diminué de 7,3 % sur un an et de 3,7 % par rapport à septembre. Ces chiffres ont défié les prévisions des analystes qui prévoyaient une augmentation de 0,2 % d’un mois à l’autre.
Destatis a attribué cette baisse principalement aux performances du secteur des machines et équipements. Ainsi, les nouvelles commandes y ont diminué de 13,5 % par rapport à septembre; alors qu’il y avait eu une hausse de 9,8 % des nouvelles commandes.
En outre, les données suggèrent que la demande diminue dans d’autres secteurs majeurs, tels que : les produits métalliques (à l’exception des machines et équipements); la fabrication de métaux de base; les équipements électriques; et les pièces automobiles.
De plus, les commandes étrangères ont diminué de 7,6 % sur un mois. Tandis que les commandes nationales ont augmenté de 2,4 %.
Par ailleurs, parmi les secteurs qui signalent une augmentation des nouvelles commandes figurent les constructeurs d’avions, de navires et d’équipements ferroviaires. Lesquelles ont connu un bond de 20,2 %. Le secteur des biens de consommation enregistre lui aussi une hausse de 2,8 %.
Si la production industrielle allemande a reculé de 0,1 % en juillet-septembre, les économistes prévoient aussi une nouvelle contraction au cours du trimestre en cours; mettant donc la puissance économique de l’UE sur la voie d’une récession.
« Jusqu’à présent, de nombreuses entreprises ont compensé la baisse des commandes en résorbant leurs carnets de commandes », a déclaré à Reuters Ralph Solveen, économiste à la Commerzbank. « Mais à long terme, ils ne pourront éviter de réduire leur production. Ce qui suggère que l’économie allemande va continuer à se contracter pendant les mois d’hiver », a-t-il ajouté.