La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a confirmé la disponibilité du sucre dans les marchés, en réponse à la pénurie de lait et de sucre ainsi que d’un certain nombre de produits de base qui demeurent à ce jour introuvables.
S’exprimant en marge de sa participation à la 37ème édition des Journées de l’entreprise à Sousse, vendredi 8 décembre 2023, elle reconnaît qu’il y a un certain dysfonctionnement dans la distribution du sucre destiné à la consommation familiale.
Quant à la pénurie de sucre sur le marché, la ministre a confirmé la disponibilité du sucre sur les marchés, mais la différence de prix entre le sucre destiné au citoyen (avec un prix subventionné) et le sucre destiné à des usages industriels, a contribué à l’augmentation des infractions dans certains circuits de distribution.
Concernant la crise du lait, la ministre a affirmé qu’elle promet la fin de la pénurie de lait mais aussi de sucre durant les deux semaines à venir.
Elle a ajouté que le processus de collecte de lait progresse, puisque 800 000 litres ont été enregistrés un jour et une augmentation de 60 000 litres le jour suivant. Au passage, elle exhorte les citoyens à éviter la précipitation d’acheter plus que leur besoin de consommation.
La pénurie de lait prend à la gorge l’économie du pays. Il s’agit d’une filière qui fait vivre 112 000 éleveurs. Et parmi eux, plus de quatre éleveurs sur cinq ne possèdent qu’entre 1 et 5 vaches… Cette pénurie est la résultante d’un cumul de crises de production et de productivité ainsi que de gouvernance, mais aussi d’une absence de vision à long terme.