Les approvisionnements d’urgence en gaz naturel dans les installations de stockage souterraines européennes ont chuté de plus de 6% en décembre, alors que le froid a incité le bloc à utiliser davantage de carburant dans un contexte d’augmentation de la consommation d’énergie, rapporte le quotidien économique Vedomosti.
L’UE a pompé quatre fois plus de carburant de ses stocks en décembre par rapport à la moyenne de novembre, selon les calculs du média basés sur les données de Gas Infrastructure Europe (GIE).
Début décembre, les prélèvements nets de gaz des installations de stockage souterraines du bloc s’élevaient en moyenne à 563 millions de mètres cubes par jour, alors qu’en novembre, ce chiffre s’élevait à seulement 157 millions de mètres cubes par jour, selon le GIE.
Les stocks de gaz dans l’UE ont chuté de 6,3 % de leur capacité, à 93,3 %. Cela intervient après que le bloc a annoncé que le volume de gaz naturel avait atteint un niveau record de près de 98 % en octobre.
La production d’énergie renouvelable, comme les éoliennes, a chuté en décembre, couvrant environ 15 % des besoins énergétiques du bloc, selon les données.
Pendant ce temps, le géant énergétique russe Gazprom continue de fournir du gaz pour le transit vers l’Europe occidentale et centrale via l’Ukraine via la seule station de pompage de gaz restante, Sudzha. Quelque 42,4 millions de mètres cubes par jour avaient été fournis début décembre.
Bien que les stocks de gaz dans l’UE soient actuellement suffisants, les analystes préviennent que cela pourrait changer au cours de l’hiver. Les observateurs du secteur affirment également que le marché européen sera fortement influencé par la consommation de gaz en Asie, car les pays d’Asie du Sud devraient devenir les principaux moteurs de la demande pour le marché du GNL.