Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a annoncé, vendredi 8 décembre, le lancement du projet « Tahadi » visant l’autonomisation économique des personnes handicapées. Pour ce faire, le ministère a décidé de consacrer 30% du budget global du programme d’autonomisation économique à ce projet, avec un financement supplémentaire d’une valeur de 3,2 millions de dinars (MDT).
Lors d’une conférence de presse tenue au Centre international de promotion des handicapés à Gammarth, Ezzahi a ajouté que le lancement de Tahadi s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Etat à assumer son rôle social envers les personnes en situation de handicap.
« Le projet Tahadi consacre 3,2 MDT à la création de sources de revenus avec un plafond de financement pouvant atteindre 50 mille dinars », a-t-il expliqué, rappelant que le programme d’autonomisation économique a financé 325 projets destinés aux personnes handicapées.
2% des recrutements dans les entreprises publiques et privées seront réservées à des personnes handicapées, faisant état de plusieurs dépassements dans l’application de la loi, selon les rapports des inspecteurs du ministère.
Ezzahi a affirmé que les entreprises qui ne respectent pas la quote-part consacrée au recrutement des personnes handicapées seront soumises à des sanctions.
Avec TAP