L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur (IDR) à long terme en devises étrangères de la Tunisie à ‘CCC-‘
Selon le communiqué de l‘agence de notation, cette note « CCC- » comprend le risque de financement élevé, réserves résistantes. La note « CCC- » de la Tunisie reflète donc l’incertitude accrue quant à la capacité du gouvernement à faire face à ses importants besoins de financement budgétaire – revus à la hausse en l’absence de progrès sur les réformes clés des subventions – et à l’augmentation des échéances de la dette.
Dans son communiqué, Fitch souligne: « Un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) est peu probable en 2024… Nous prévoyons des besoins financiers à 16% du PIB ou plus par an pour la période 2023-2025 (soit plus de huit milliards de dollars), contre 14% en 2022 (soit six milliards de dollars) et une moyenne de 9% pour la période 2015-2019… Il s’agit de l’un des taux les plus élevés pour les entités classées « CCC + » ou moins… ».
Cette situation résulte de la persistance de déficits budgétaires importants et de l’augmentation des échéances de la dette intérieure et extérieure, à environ 10% du PIB par an en 2024-2025.
Rappelons que le lexique CCC veut dire des risques sérieux d’incidents de paiement, qui deviennent extrêmement sérieux pour les CCC (on parle alors de junk bond).