Le directeur général du Bureau central palestinien des statistiques économiques a indiqué, vendredi 8 décembre 2023, qu’il s’attendait à ce que les pertes économiques du secteur privé à Gaza atteignent plus d’un milliard de dollars au cours du deuxième mois de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, soit une augmentation de 700 millions dollars le premier mois.
Il a souligné que 90% des établissements économiques de la bande de Gaza ont cessé de fonctionner en raison des destructions et du manque des composants nécessaires, le taux de chômage dépassant actuellement les 70%, contre 45% avant le début de la guerre.
Il a souligné que la pauvreté dans la bande de Gaza pourrait atteindre environ 90%, avec des pertes d’infrastructures et d’équipements estimées à plus de 3 milliards de dollars au cours du premier mois, et 50% des logements et des bâtiments détruits.
Quant à l’impact économique sur la Cisjordanie, les barrières imposées par Israël et l’empêchement de la circulation des marchandises ont entraîné une contraction de l’économie, le taux de chômage devant atteindre plus de 60% dans les territoires palestiniens.
En général, la reprise économique dépend de la cessation de la guerre et de la capacité de la communauté internationale à reconstruire le secteur, avec des difficultés d’approvisionnement et de reprise économique dans la région.
Selon le dernier bilan des autorités à Gaza, au moins 17 487 Gazaouis ont été tués et plus de 46 480 autres blessés à la suite des attaques aériennes et terrestres incessantes et démesurées de l’armée occupante contre l’enclave depuis le 7 octobre.