La quatrième économie mondiale a connu une forte contraction au troisième trimestre.
L’économie japonaise s’est contractée de près de 3 % au troisième trimestre 2023, subissant son premier déclin en un an alors que l’inflation pesait sur la consommation des ménages et que l’investissement des entreprises ralentissait, selon des données révisées publiées vendredi 8 décembre 2023.
Le PIB de la quatrième économie mondiale a diminué de 2,9% en rythme annuel entre juillet et septembre, pire que la contraction de 2,1% précédemment estimée et les prévisions du marché d’une baisse de 2%, selon les données du ‘Cabinet Office’, le département exécutif du gouvernement japonais.
« La faiblesse de la consommation personnelle va probablement perdurer dans un avenir proche, car le revenu réel disponible va probablement prolonger sa baisse, ce qui est considéré comme un facteur de faiblesse de la consommation », a déclaré Kota Suzuki, économiste chez Daiwa Securities.
La consommation privée, qui représente plus de la moitié de l’économie, a chuté de 0,2% au troisième trimestre, contre une estimation initiale d’une performance stable. L’inflation prolongée a découragé les acheteurs et a été citée comme ayant conduit à la révision à la baisse.
Les salaires réels corrigés de l’inflation ont chuté de 2,3% sur un an en octobre, marquant le 19e mois consécutif de baisse, selon des données distinctes.