Le département du Trésor américain a appelé le G7 à renforcer son contrôle sur le commerce du pétrole russe dans un contexte d’expéditions croissantes de Moscou, rapporte le site d’information américain Axios, citant une note.
L’année dernière, les pays du G7 et de l’UE ont imposé une limite de prix aux ventes de pétrole maritime russe. La mesure interdit aux entreprises occidentales de fournir une assurance et d’autres services pour les expéditions de brut russe, à moins que la cargaison ne soit achetée au prix plafond de 60 dollars le baril ou en dessous. Des restrictions similaires ont été introduites en février pour les exportations de produits pétroliers russes. Ces mesures visaient à réduire considérablement les revenus énergétiques de Moscou.
« La Russie a investi dans une nouvelle capacité de transport maritime qui fonctionne sans les services de la coalition, créant ainsi davantage de capacité pour les exportations de pétrole à un prix supérieur au plafond », a écrit le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, dans le mémorandum envoyé à ses homologues de la coalition des pays du G7 et de l’Australie, selon Axios. « Nous devons ajuster notre approche pour tenir compte de la nouvelle dynamique », a déclaré Adeyemo.
Washington cherche à réduire les revenus d’exportation du Kremlin
Selon le rapport, les prix du pétrole brut russe sur les marchés mondiaux ont atteint environ 80 dollars le baril en septembre et octobre, en partie à cause des investissements de Moscou dans sa « flotte fantôme » de pétroliers, sur laquelle les restrictions de prix ont limité l’influence.
Un rapport récent de l’Atlantic Council montrerait qu’environ 70% du transport de pétrole russe est désormais effectué par la « flotte fantôme », contre moins de 30% en janvier 2022.
Notons cependant qu’un certain nombre de responsables occidentaux ont admis que le plafonnement des prix ne fonctionne pas actuellement, car Moscou vend régulièrement son brut à un prix supérieur à la limite de 60 dollars le baril et ses revenus d’exportation sont plus élevés que prévu.