Le ministre de l’Intérieur, Kamel Féki, a souligné que son département œuvre à renforcer les droits de l’Homme en Tunisie. Et ce en veillant à la bonne application de la loi.
Présidant samedi 9 décembre 2023, à Tunis, les travaux du colloque sur les efforts du ministère de l’Intérieur pour la consécration des droits de l’Homme à Tunis, Kamel Féki a fait noter que la situation sécuritaire en Tunisie est conforme, dans ses diverses aspects, à la déclaration universelle des droits de l’Homme et aux dispositions de la Constitution ainsi que des traités internationaux régissant le travail des forces de sécurité.
Féki a, par ailleurs, fait part de la détermination du ministère à fournir toutes les garanties contre l’impunité. Ce colloque est l’occasion de rappeler les forces de sécurité à adopter un comportement civilisé pendant l’exercice de leur fonction.
Le ministère a publié, le 17 mars 2023, une note de conduite des Forces de sécurité intérieure. Cette note prévoit les principes et les valeurs du travail sécuritaire. Et ce en tant que garant de la primauté de la loi et du respect des droits et des libertés.
Et d’ajouter que le ministère adopte d’autres mécanismes pour le respect des droits universels dont le droit d’accès à l’information, les droits des migrants, des victimes de traite des personnes, l’intégration de l’approche du genre social et le respect du principe de parité.
Avec TAP