La reprise économique de la Chine se trouve à une « étape critique », a déclaré, vendredi 8 décembre 2023, le président Xi Jinping, alors que les problèmes immobiliers, la dette et la faiblesse de la consommation pèsent sur la croissance de la deuxième économie mondiale.
« Des efforts doivent être faits pour accroître la demande intérieure et créer un environnement mutuellement vertueux pour la consommation et l’investissement », a déclaré le président chinois lors de la réunion du Politburo, selon un rapport publié hier par les médias d’État chinois sur les orientations économiques du pays pour 2024.
« Les politiques budgétaires de précaution doivent être renforcées de manière appropriée », a insisté le président chinois.
Cette formulation semble prôner des mesures ciblées plutôt qu’un plan de soutien massif que certains économistes réclamaient ces derniers mois et qui accroîtrait la dette publique du pays.
La reprise prometteuse de l’économie chinoise au début de l’année après l’épidémie de Covid-19 est désormais minée par le manque de confiance des Chinois dans l’avenir qui frappe la consommation, la hausse du chômage des jeunes et la faiblesse de la demande internationale qui pèse sur les exportations chinoises.
Un frein important à l’activité économique est également dû à la crise sans précédent du secteur immobilier, qui a laissé les entreprises au bord de la faillite et des projets de logements inachevés.
L’agence de notation Moody’s a abaissé mardi 5 décembre la perspective de la note de crédit de la Chine de « stable » à « négative » en raison de son niveau d’endettement et de la faiblesse de sa croissance économique.
« Nous devons nous défendre résolument contre les risques systémiques », a souligné le dirigeant chinois au moment où le risque de faillite de certaines entreprises du secteur immobilier (Evergrande, Country Garden…) menace le système financier et la stabilité sociale.
Pour soutenir le secteur immobilier, Pékin a multiplié ces derniers mois les mesures de soutien, mais les résultats restent faibles.
La Chine s’est fixé un objectif de croissance de 5% cette année, un objectif difficile à atteindre, selon certains économistes.
L’année dernière, le PIB a augmenté de 3%, bien loin de l’objectif officiel de 5,5%, et l’un des taux de croissance les plus lents enregistrés en Chine depuis quatre décennies.