Le Parti Destourien Libre (PDL), le 10 décembre 2023, a orchestré une manifestation en soutien à sa dirigeante, Abir Moussi, détenue depuis le 3 octobre 2023, sous le mot d’ordre « Journée de protestation contre la violation des droits de l’Homme ».
La marche a débuté depuis la fontaine de la Goulette jusqu’à la statue du leader Habib Bourguiba à l’avenue 1er juin 1955. De nombreux partisans du parti ont pris part à cette mobilisation, scandant des slogans en faveur d’Abir Moussi, condamnant l’injustice « dont elle été victime » et exigeant sa libération immédiate. Les responsables du PDL ont spécifiquement choisi le 10 décembre qui marque le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, afin de dénoncer l’arrestation « abusive » d’Abir Moussi, qui observe une grève de la faim.
Abir Moussi fait face à diverses accusations, dont celles d’attentat en vue de changer la forme du gouvernement, d’incitation à l’armement entre citoyens ou à la provocation de troubles, de meurtre ou de pillage sur le territoire tunisien. Elle est également accusée de manipulation de données à caractère personnel sans le consentement de la personne concernée. Il convient de rappeler que plusieurs mandats dépôt ont été émis à l’encontre de plusieurs opposants.