Le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a annoncé le 10 décembre 2023 que de nombreux nouveaux gisements de gaz sont récemment entrés en production en Algérie, en attendant que d’autres gisements entrent en production avant la fin de l’année. Ce qui contribue à augmenter la production annuelle de gaz de 4 milliards de mètres cube par rapport à l’année dernière. Notamment en augmentant la capacité et en exportant du gaz algérien vers l’Europe.
Le ministre a ajouté que l’exploitation de ces champs « nous permettra d’augmenter nos capacités de production pour exporter davantage de gaz vers l’Europe d’une part; et d’autre part de travailler toujours plus à rationaliser l’utilisation de l’énergie, notamment du gaz naturel ».
« L’Algérie entend accroître ses exportations de gaz vers l’Europe pendant l’hiver », a-t-il poursuivi. Tout en soulignant les défis posés par les changements actuels sur la scène énergétique mondiale.
L’Algérie a produit 102 milliards de mètres cubes de gaz en 2022, dont elle a exporté environ 50 milliards de mètres cubes. Le reste étant destiné à la consommation intérieure.
M. Arkab prévoit que « la production primaire d’hydrocarbures en Algérie augmentera de 2 % par an au cours de la période 2023 à 2027, pour atteindre environ 209 millions de tonnes équivalent pétrole ».
Il a poursuivi que l’Algérie s’efforce d’augmenter la production primaire pour maintenir ses parts sur les marchés étrangers, en utilisant de nouvelles technologies qui contribuent à un meilleur investissement des ressources.
Concernant les investissements, il a précisé que la Sonatrach investira 42 milliards de dollars sur la période 2023 à 2027, dont « plus de 14 milliards de dollars pour développer des projets gaziers, 3,5 milliards de dollars pour mener à bien des projets pétrochimiques et près d’un demi-milliard de dollars pour des projets liés à la protection de l’environnement, comme la récupération des gaz brûlés, l’achèvement des centrales de production d’électricité grâce à l’énergie solaire et le développement de projets hydrogène ».
En outre, M. Arkab a souligné que 77 % de l’investissement total de Sonatrach ont été consacrés au « développement de l’activité d’extraction en priorité, dans le but d’élargir la base de réserves, d’augmenter la production de combustible primaire pour répondre à long terme à la demande locale et d’assurer nos engagements dans le domaine de l’exportation ».