La principale crypto-monnaie Bitcoin devrait poursuivre son essor jusqu’en 2024 et pourrait atteindre de nouveaux sommets historiques de plus de 100 000 $ par jeton. C’est ce que rapporte la chaîne d’actualité économique CNBC, citant des analystes du secteur.
L’actif numérique a augmenté de plus de 160 % cette année. Ainsi le Bitcoin s’échangeait au-dessus de 44 200 $ samedi 9 décembre, contre 16 500 $ au début de l’année.
« On a l’impression que [2023] a été une année pour se préparer à la course haussière qui reste à venir. Mais le sentiment est très prometteur pour [2024] et 25 », déclare le PDG de Ledger, Pascal Gauthier, cité par le réseau d’information.
Le Bitcoin a atteint un niveau record de près de 69 000 dollars en novembre 2021. Cependant, l’année dernière, près de 1 400 milliards de dollars ont été effacés du marché de la cryptographie en raison des faillites du secteur. La crise a été provoquée par l’effondrement de FTX, le deuxième plus grand échange de crypto-monnaie au monde au moment de son insolvabilité. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, risquant désormais plus de 100 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de sept chefs d’accusation de fraude criminelle.
Les problèmes du secteur de la cryptographie
Pour ajouter aux problèmes du secteur de la cryptographie, le mois dernier, le chef de Binance, Changpeng Zhao, a plaidé coupable pour des accusations criminelles. Il a aussi démissionné de son poste de PDG de la société; et ce dans le cadre d’un règlement de 4,3 milliards de dollars avec le ministère américain de la Justice. L’ancien patron du plus grand échange de cryptomonnaies au monde risque jusqu’à dix ans de prison pour blanchiment d’argent.
Selon CNBC, de nombreux experts du secteur « voient les deux cas comme une conclusion sur les problèmes qui ont tourmenté le marché de la cryptographie ».
Les experts affirment également que la prochaine « réduction de moitié » du Bitcoin – un mécanisme visant à limiter l’offre – qui a lieu tous les quatre ans et est prévue pour fin avril 2024, sera une autre source de hausse des prix.
« Un certain nombre d’acteurs du marché s’attendent à une hausse quelque temps après la réduction de moitié. Mais étant donné les nouvelles des ETF (Exchange-Traded Fund), nous pourrions très bien avoir une hausse avant cela, laissant la plupart des investisseurs sur la touche. Cela pourrait entraîner une hausse massive des prix ». Ainsi affirmait à CNBC Vijay Ayyar, vice-président des marchés internationaux de la bourse de crypto-monnaie CoinDCX.
Le mois dernier, la Standard Chartered Bank a réitéré ses prévisions d’avril selon lesquelles le Bitcoin atteindrait 100 000 dollars d’ici la fin de 2024, voire plus tôt.
« Nous nous attendons désormais à ce que la hausse des prix se matérialise davantage avant la réduction de moitié qu’auparavant, notamment via l’introduction plus tôt que prévu des ETF au comptant américains. Cela suggère un risque que le niveau de 100 000 dollars puisse être atteint avant la fin 2024 », conclut la banque.