La liste Bloomberg des « familles les plus riches du monde 2023 », publiée récemment, a révélé comment la répartition mondiale des richesses est remodelée par les fortunes pétrolières.
Selon le classement, la famille Nahyan, du président émirati Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, qui a rejoint la liste pour la première fois, est devenue la dynastie la plus riche du monde. Leur émirat d’Abu Dhabi est l’endroit où se trouvent la plupart des réserves de pétrole des Emirats arabes unis. La fortune de la famille régnante était estimée à 305 milliards de dollars.
La deuxième plus riche famille est la famille Walton, basée aux Etats-Unis, qui possède le plus grand détaillant au monde en termes de chiffre d’affaires, Walmart. Leur richesse estimée s’élève à 259,7 milliards de dollars. Le trio de tête est complété par la dynastie française Hermès, propriétaire de la marque de mode de luxe éponyme. La richesse estimée de la Maison Hermès est de 150,9 milliards de dollars.
La famille Mars, propriétaire du géant américain de la confiserie qui porte son nom, est la quatrième plus riche, avec une fortune combinée de 141,9 milliards de dollars.
Un autre nouvel entrant, la famille royale Al Thani du Qatar qui a pris la cinquième place du classement avec un montant estimé à 155 milliards de dollars. La richesse de la famille royale repose sur l’énorme gisement pétrolier offshore du Qatar. Mais Al Thani dispose également d’actifs étrangers importants, comme la marque de mode Valentino.
Bloomberg : le top 10
Le top dix comprend également la famille Koch, propriétaire de la société pétrochimique américaine Koch Industries (127,3 milliards de dollars), et la maison des Saoud, la famille royale d’Arabie saoudite, le plus grand exportateur mondial de pétrole (112 milliards de dollars). Viennent ensuite la famille Ambani, propriétaire de la compagnie pétrolière indienne Reliance Industries (89,9 milliards de dollars), les Wertheimer, propriétaires de la maison de couture française Chanel (89,6 milliards de dollars) et les Thompson, détenteurs d’une participation majoritaire dans l’agence de presse Reuters (71,1 milliards de dollars).
La richesse combinée des 25 familles les plus riches du monde
Selon les calculs de Bloomberg, la richesse combinée des 25 familles les plus riches du monde a augmenté de 1 500 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, soit environ 43 %. L’agence a également noté que les trois familles du Golfe incluses dans le classement sont « probablement bien plus riches que ces estimations prudentes ».