En larmes, devant des milliers de femmes. Cette image à peine croyable du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un, a fait le tour de la Toile. C’était le 4 décembre 2023 à Pyongyang, la capitale.
Lors de la “Cinquième conférence des mères“ de la Corée du Nord qui s’est tenue les 4 et 5 décembre 2023, Kim Jong-Un a “supplié“ ses compatriotes femmes à faire beaucoup d’enfants. On a mis le verbe “supplié“ entre guillemets parce que c’est contre toute logique dans ce pays où les gens ont plus peur de Kim que de Dieu. Et encore! En Corée du Nord, les volontés du dictateur sont des ordres.
Mais passons !
A cette occasion, Kim Jong-Un s’est donc adressé aux femmes de son pays, en pleurs, rapporte le magazine Géo. Nos confrères du Midi Libre -qui a repris cette info- se demandent si c’est «… pour susciter la tristesse ou l’empathie… ».
D’ailleurs, le quotidien français n’a pas manqué de relever : « Ce qui est sûr, c’est que les images ont de quoi surprendre. Connaissant le dictateur nord-coréen comme étant intransigeant et imperturbable, celui-ci a fini par verser une larme après avoir supplié les femmes de faire plus d’enfants. Il a également rappelé la nécessité d’inculquer l’éducation communiste à ces derniers ».
Selon plusieurs sources, cette demande n’est pas anodine, car la Corée du Nord, à l’instar de la Chine même, serait confrontée à une baisse de la natalité. « Les familles font bien souvent le choix de ne faire qu’un seul et unique enfant. La raison ? La précarité, car la Corée du Nord est l’un des pays les plus pauvres au monde », rapporte de son côté La Dépêche.
Si l’on en croit le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), « le taux de fécondité de la Corée du Nord s’élevait à 1,9 en 2022, alors qu’il devrait être à 2,1 pour maintenir la population. La moyenne mondiale se situe, elle, à 2,4 et s’élève à 3,8 dans les pays les plus pauvres ».
Cependant, Kim Jong-Un a également demandé aux femmes de «n’avoir aucune hésitation à faire travailler leurs enfants bien-aimés dans des postes et des lieux de travail difficiles et exigeants en main-d’œuvre ». Et sur ce point, il a fait preuve de fermeté en appelant les parents à « fouetter les jeunes nord-coréens ainsi qu’à les inciter à faire une carrière dans l’armée ».
Vous avez donc compris notre étonnement de voir ce “monsieur“ pleurer devant ces femmes en les suppliant de ne plus se contenter de faire un seul enfant, alors qu’il suffisait simplement d’ordonner aux Nord-Coréennes de le faire.