Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à Genève, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger s’est entretenu, ce lundi avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Selon le communiqué du département des Affaires étrangères, Nabil Ammar a réitéré à cette occasion l’attachement de la Tunisie aux principes et valeurs universels de protection des réfugiés; ainsi que son adhésion aux traités et chartes internationaux en matière de protection des droits de l’Homme et aux dispositions du droit international humanitaire.
Par ailleurs, il a appelé à accorder toute l’importance nécessaire à une communication responsable et objective, en vue d’accroître l’efficacité de la coopération entre la Tunisie et le HCR.
En outre, il a également souligné la nécessité pour la communauté internationale d’assumer collectivement et solidairement ses responsabilités à tous les niveaux. Et ce, afin d’assurer une réponse juste et équitable à la crise des réfugiés au vu de l’augmentation sans précédent de leur nombre dans le monde, qui a dépassé les 100 millions de personnes.
Pour sa part, le responsable onusien a réitéré l’engagement du HCR à aider la Tunisie notamment en matière de renforcement des capacités pour venir en aide, gérer et encadrer les personnes relevant du mandat de son organisation.