La Tunisie a pris part aux travaux de la 12ème édition de la Conférence arabe sur l’énergie, qui se déroule, le 11 et 12 décembre, à Doha (Qatar), sur le thème « Energie et coopération arabe ».
Cet événement, qui se tient avec la participation des ministres de l’Energie des pays arabes, membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), permettra de discuter des développements sur les marchés mondiaux et de leurs répercussions sur le secteur de l’énergie arabe; ainsi que des questions liées à l’environnement et au développement durable C’est ce qu’indique le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie dans un communiqué publié ce lundi 11 décembre.
Les travaux de la conférence seront axés sur quatre thèmes, à savoir : les sources d’énergie arabe; les industries pétrolières; la gestion de la demande en énergie; et les développements technologiques et leurs impacts.
Dans ce contexte, la Tunisie œuvre à attirer des investissements énergétiques et contribuer à l’effort mondial pour atténuer les effets du changement climatique et réduire les émissions de CO2 de 45 % à l’horizon de 2030, a-t-on rappelé.
Pour ce faire, le pays s’est doté d’une stratégie visant notamment à renforcer l’efficience énergétique dans tous les secteurs, la diversification du mix énergétique et le développement des interconnexions électriques avec les pays du voisinage.
Il s’agit enfin du renforcement de la capacité des réseaux électriques, du développement de la capacité de stockage et de la promotion du marché de l’hydrogène vert.
Avec TAP