Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, a rencontré Amy Pope, Directrice Générale de l’OIM, à Genève le 10 décembre 2023. Pendant l’entretien, le ministre a souligné l’engagement de la Tunisie en faveur d’une migration ordonnée, sûre et respectueuse de la dignité humaine.
En outre, il a évoqué les initiatives récentes visant à résoudre les causes profondes de la migration illégale. De ce fait, Nabil Ammar a appelé à une solidarité internationale accrue. Tout en soulignant que la responsabilité partagée nécessite une coopération mondiale. Il a également exhorté l’OIM à jouer un rôle actif dans la promotion d’un cessez-le-feu en Palestine.
En réponse, la Directrice Générale de l’OIM a exprimé sa compréhension des préoccupations tunisiennes liées à la migration illégale et a salué les initiatives du pays. Elle a souligné l’importance du renforcement des voies légales de migration et des projets de développement pour prévenir la migration illégale.
Il convient de noter que l’OIM s’est montrée prête à coopérer avec la Tunisie pour faciliter les retours volontaires et jouer un rôle d’intermédiaire entre les pays européens et africains, favorisant des voies de migration régulière mutuellement bénéfiques.