L’opérateur national des télécommunications, Tunisie Telecom, poursuit sa stratégie de développement et d’innovation. La preuve? Il vient de lancer avec succès en avant-première en Tunisie sa fibre 1 giga pour les particuliers. Avec une particularité : elle est la plus rapide en Tunisie. D’où son nom commercial “Fibre Giga Rapido“.
L’annonce de cette prouesse technologique a eu lieu ce lundi 11 décembre 2023 au Movenpick Lac 1. Et ce, en présence de plusieurs cadres de Tunisie Telecom, mais aussi d’hommes d’affaires et de journalistes.
Lassâad Ben Dhiab n’est pas peu fier de ses équipes qui ont travaillé sur la mise en place de ce service. D’ailleurs, depuis qu’il est à la tête de l’opérateur, jamais il n’a manqué de féliciter les agents et cadres lors des événements de Tunisie Telecom.
En effet, neuf mois après avoir été sacré “produit de l’année“ et “meilleure fibre Rapido“ par les utilisateurs, l’opérateur réitère son succès technologique et de la plus belle manière. Et ce, en réussissant son test pilote de sa fibre optique 1 giga auprès des dix premiers clients résidentiels qui ont eu la possibilité de vérifier la fiabilité, la rapidité et la puissance du débit 1 giga.
On nous a expliqué que ce test a eu lieu sur différents endroits du pays, entre autres le Grand Tunis, Sousse et Sfax, auprès de clients et d’influenceurs et de gamers pour lesquels cette avancée technologie change réellement le quotidien.
Lassâad Ben Dhiab rappellera que Tunisie Telecom a été le premier opérateur à lancer la fibre en Tunisie en 1994, puis dans les années 2000. Le premier aussi à connecter les institutions par la fibre, en fournissant le service IPMPLS et plus tard le SDWAN pour donner des accès sécurisés, disponibles et en très haut débit aux entreprises, aux organismes publics, aux hôpitaux, aux administrations. Et aujourd’hui aux établissements scolaires à travers le projet EDUNET qui connectera plus de 3 000 établissements d’enseignement.
Il a ajouté que 11 ans après avoir été les premiers à lancer pour les clients résidentiels en 2012 la fibre avec un débit allant jusqu’à 100 M, Tunisie Telecom devient également le premier opérateur à lancer la fibre à un débit 1 giga pour ses clients résidentiels.
Selon Lâassad Ben Dhiab, « Tunisie Telecom possède une infrastructure qui dépasse les 50 000 kilomètres de fibre optique, mais aujourd’hui il s’agit de la fibre qui va jusqu’au client final. Durant la semaine écoulée, on a activé les premiers clients à Tataouine, plus précisément Rogba en fibre optique; il y a deux semaines, on a également activé des clients à Bouargoub (Nabeul). Autant dire que TT déploie le haut débit partout sur le territoire tunisien, soit avec la technologie radio, soit avec la technologie fibre optique ».
Onze ans après avoir été les premiers à lancer pour les clients résidentiels en 2012 la fibre avec un débit allant jusqu’à 100 M, Tunisie Telecom devient également le premier opérateur à lancer la fibre avec un débit 1 giga pour ses clients résidentiels
Quand on lui demande pourquoi le 1 giga aujourd’hui, le PDG de Tunisie Telecom répond : « Nous tous sommes convaincus qu’il y a une explosion de l’usage de la Data. Il faut donc qu’on soit visionnaire (à Tunisie Telecom, ndlr) par rapport à cela et préparer en conséquence l’infrastructure qui va avec. Laquelle va permettre de bénéficier de cet avantage ».
Il poursuit en disant que pour que le client final ait le 1 giga, il faut toute une machine derrière qui a travaillé sur les différentes couches du réseau, sur les réseaux d’accès dans la région où les clients utilisent l’internet, etc.
Donc, il y a tout un système cohérent qui est mis en place et des investissements lourds que TT est en train de déployer. Il y a aussi des engagements des équipes opérationnelles de Tunisie Telecom pour la partie design, déploiement, monitoring et service après-vente.
Le souhait le plus ardent du PDG de Tunisie Telecom serait que les talents tunisiens s’attachent davantage à leur pays et essayent de rayonner partout dans le monde, mais sans pour autant être obligés de se déplacer à l’étranger.
Suivez notre regard!